Ambassade du Burkina Faso à Tunis en Tunisie

Domaines de coopération

La coopération entre le Burkina Faso et la République Tunisienne couvre plusieurs domaines dont politique et diplomatique, l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation technique et professionnelle, la santé, l’environnement, l’énergie, les transports, le commerce et l’industrie, la défense et la sécurité. On peut les regrouper comme ci-après

Au plan politique et diplomatique, on peut citer l’échange de correspondances officielles, la tenue de plusieurs sessions de la commission mixte Burkina Faso – Tunisie à Ouagadougou et à Tunis. Les relations de coopération entre les deux Etats sont excellentes.

Au plan culturel et éducatif, nous avons les échanges entre les acteurs du système éducatif du Burkina Faso et leurs homologues de la Tunisie, également entre les acteurs culturels des deux Etats. Au plan académique et de la formation professionnelle et technique, la Tunisie accueille dans ses universités des étudiants burkinabè boursiers et non boursiers, mais aussi des stagiaires burkinabé dans différents centres de formation et différents métiers depuis plusieurs années.

Au plan Sanitaire : Outre les évacuations sanitaires étatiques et des organismes de protection sociale du Burkina Faso, la Tunisie reçoit régulièrement des médecins burkinabè pour leurs stages de spécialisation.

Au plan de la défense et la sécurité : Des militaires burkinabè reçoivent des formations dans plusieurs domaines. Cette coopération s’est renforcée avec l’ouverture et l’opérationnalisation d’une Mission militaire depuis 2020.

Au plan économique : On peut noter les échanges commerciaux entre acteurs économiques privés des deux pays et des projets d’accords de coopération entre les chambres de commerce et d’industrie à l’occasion de la dernière session de la commission mixte Burkina Faso – Tunisie.

Accords signés

Au titre du bilan des deux dernières commissions mixtes de coopération Burkina Faso – Tunisie (7ème et 8ème sessions), il ressort que dix neuf (19) accords ont été signés dans plusieurs domaines.

Accords en négociation : Il ressort du procès-verbal de la de la commission mixte de coopération Burkina Faso – Tunisie que huit (8) Accords dans cinq (5) domaines sont finalisés. Nous pouvons noter également que les deux Etats ont finalisé deux projets d’Accords de Coopération entre les chambres de commerce et d’industrie du Burkina Faso et de Tunisie.

Commissions mixtes 

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République Tunisienne, huit (8) sessions de la Commission Mixte de Coopération se sont tenues. La dernière s’est tenue à Ouagadougou les 1ers et 02 juillet 2024.

La 9ème session de la Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République Tunisienne est prévue en 2026 à Tunis à une date qui sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina Faso à Tunis en Tunisie. Tous droits réservés